Le behaviorisme considère l'enfant comme une boite vide qu'il faudra remplir. C'est une pédagogie descendante qui place le professeur comme unique source de savoir. Le professeur va inclure dans son cours des étapes d'apprentissage pour mener son élève à la connaissance finale. Cette méthode pédagogique présente un grand intérêt financier puis ce qu'elle ne nécessite aucun aménagement, aucune formation et un seul professeur. C'est notamment celle qui est mise en place en université où lors d'un CM, ou un seul professeur apporte du savoir à un amphithéâtre entier.
cette méthode ne tiens cependant pas compte des schémas d'apprentissage. Elle ne fait pas de différentiation envers les élèves. Elle laisse donc sur le carreau bon nombre d'élève n'ayant pas une mémoire auditive. C'est ce qui est reproché à l'école française et qui peut être mis en place en éducation populaire.
Le professeur a toute puissance sur les éléments qu'il apporte, le savoir étant découpé par celui ci. Il trie les informations transmises et se charge de la structuration de son cours.
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