jeudi 21 mars 2019

Le behaviorisme expliqué en trois schémas


Le behaviorisme considère l'enfant comme une boite vide qu'il faudra remplir. C'est une pédagogie descendante qui place le professeur comme unique source de savoir. Le professeur va inclure dans son cours des étapes d'apprentissage pour mener son élève à la connaissance finale. Cette méthode pédagogique présente un grand intérêt financier puis ce qu'elle ne nécessite aucun aménagement, aucune formation et un seul professeur. C'est notamment celle qui est mise en place en université où lors d'un CM, ou un seul professeur apporte du savoir à un amphithéâtre entier. 


cette méthode ne tiens cependant pas compte des schémas d'apprentissage. Elle ne fait pas de différentiation envers les élèves. Elle laisse donc sur le carreau bon nombre d'élève n'ayant pas une mémoire auditive. C'est ce qui est reproché à l'école française et qui peut être mis en place en éducation populaire.

Le professeur a toute puissance sur les éléments qu'il apporte, le savoir étant découpé par celui ci. Il trie les informations transmises et se charge de la structuration de son cours. 

Le socio constructivisme, qu'est ce que c'est ?

Le socio constructivisme permet d'apprendre à travers la construction du savoir en groupe. Il lie de manière prégnante le contexte d'apprentissage de l'enfant et l'assimilation de ses connaissances. En clair, on apprend mieux ensembles.

L'éducation populaire fait du socio constructivisme un axe majeur. Elle est en effet un échange réciproque de connaissances permettant à chacun de s'épanouir quel que soit son milieu d'origine.

Cette vidéo explique de manière synthétique ce qu'est le constructivisme et dans quelle mesure il est une méthode d'apprentissage efficiente.

Expliquer le consentement



Expliquer la notion de consentement aux enfants aux enfants n'est pas toujours facile. Dans le cadre du module de formation autour de la sexualité chez les jeunes, nous avons visionné une vidéo permettant d'expliquer clairement et simplement la notion de consentement à travers une analogie avec une tasse de thé.

N'hésitez pas à échanger en commentaire autour de cette question !

Boite à outils de l'animateur

La boite à outils a été crée par les CEMEA, organisme de formation au BAFA, BAFD et BPJEPS. Elle permet de classer par thématique les outils de jeux ou de fonctionnement. Elle permet notamment, lors de conflits internes entre animateurs ou directeurs de trouver des solutions de médiation afin de ne pas se couper la parole, de s'écouter, etc...
Cette boite à outils est payante mais mise à disposition sur le Modèle pour les étudiants en formation des adultes et éducation populaire. Voici le lien du dossier de presse :

http://www.cemea-pdll.org/IMG/pdf/dossier_de_presse-boite_a_outils_d_education_active-editions_cafard.pdf


Les 5 fonctions de l'animateur


Dans le cadre de la formation BAFA, le premier point abordé sera les 5 fonctions de l'animateur. 
Cet article permet de garder une trace écrite de ces fonctions, et permet à l'élève qui ne souhaite pas prendre de notes de pouvoir revenir sur cette notion vue en formation. Etant donnée les méthodes socio-constructivistes employées lors de la formation, notamment lors des débats, cette image permet de faire une synthèse. L'espace commentaire restant libre, il permet de discuter plus longement autour de ces notions.